Une étude récente, menée sur des enfants ayant des difficultés de lecture, montre que beaucoup étaient déficients en oméga-3, et qu’il existe une corrélation entre les plus bas niveaux d’oméga-3 et les difficultés de concentration et d’apprentissage.
Une équipe scientifique a mesuré les niveaux d’acides gras oméga-3 dans les échantillons de sang de 493 écoliers âgés de sept à neuf ans, et demandé à leurs parents d’établir un rapport sur leurs habitudes alimentaires.
Près de neuf enfants sur dix consommaient moins de deux portions de poisson par semaine – minimum recommandé dans les directives officielles de la santé – et près d’un enfant sur dix n’avait jamais mangé de poisson.
L’étude, publiée dans la revue PLOS One, a constaté que les niveaux d’acides gras oméga-3 DHA, forme prédominante d’acides gras oméga-3 dans le cerveau, permettent de prédire la capacité des enfants à apprendre et à se concentrer.
Il est préférable de prendre les oméga 3 en complément alimentaire car l’huile de poisson est purifiée de qualité bien plus saine que le poisson lui-même, et que ceux qui mangent du poisson régulièrement devraient définitivement envisager de prendre un complément alimentaire d’oméga 3 qui favorise l’élimination des métaux lourds.