N-ACÉTYL-CYSTÉINE
Découverte en 1899, vers l’année 1990, après la médiatisation de certaines études qui ont démontré son efficacité, la NAC a commencé à être utilisée comme complément alimentaire dans divers domaines thérapeutiques. Ce composé est reconnu par la communauté scientifique et a fait l’objet de nombreuses études et recherches.
La N-acétylcystéine, acétylcystéine ou NAC est un composé synthétique qu’on ne trouve pas dans la nature et qui n’est pas apporté par l’alimentation. Une fois dans l’organisme, la NAC est rapidement transformée en cystéine, un acide aminé non essentiel que le corps peut synthétiser. Cet acide aminé joue un rôle important dans divers processus métaboliques comme par exemple dans la synthèse des acides gras et la production d’hormones. La cystéine est également nécessaire à la production de glutathion, considéré comme l’antioxydant le plus important de l’organisme.
LES BIENFAITS DE LA N-ACÉTYL-CYSTÉINE:
La NAC est une substance importante pour l’organisme afin de l’aider à lutter contre le stress oxydatif car elle aide, non seulement, à la synthèse de glutathion (un des plus puissants antioxydants) mais aussi à le maintenir en quantités suffisantes dans les cellules pour lutter contre les radicaux libres. De plus, elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui lui confèrent un intérêt thérapeutique reconnu.
La NAC a été l’objet de milliers de recherches, d’études cliniques animales ou cellulaires qui ont démontré ses bienfaits
DÉTOXIFIANT:
L’acétylcystéine contribue à la détoxification des cellules de l’organisme et protège le corps contre les toxines et les polluants. En effet, en favorisant la synthèse de glutathion, elle favorise la détoxification de l’organisme en neutralisant les radicaux libres.
- Favorise la détoxification des cellules.
- Augmente les niveaux de glutathion, connu pour ses propriétés détoxifiantes.
- Traite l’intoxication au plomb et prévient l’intoxication au mercure.
- Traite l’intoxication et l’overdose au paracétamol (acétaminophène).
- Aide contre l’empoisonnement aux pesticides.
- Diminue les effets secondaires de la chimiothérapie et les rayons X.
- Traite l’intoxication au champignon amanite phalloïde.
RESPIRATION:
La N-acétylcystéine est utilisée grâce à ses propriétés expectorantes. La NAC est utilisée pour le traitement d’atteintes pulmonaires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). En effet, cette molécule semble capable de réduire la fréquence des crises de difficultés respiratoires liées à la maladie. D’autre part, la NAC peut décomposer le mucus (agit comme expectorant) et rétablit les niveaux de glutathion dans les poumons ce qui réduit les difficultés respiratoires et les dommages des poumons. De plus, la prise pendant 3 à 6 mois de la N-acétylcystéine améliore les symptômes et réduit l’aggravation de la bronchite chronique et sans provoquer d’effets secondaire.
- Réduit la fréquence des crises de difficultés respiratoires chez les patients atteints de BPCO.
- Décompose le mucus (agit comme expectorant).
- Réduit les dommages au niveau des poumons atteints de BPCO.
- Réduit les symptômes et l’aggravation de la bronchite chronique.
- Prévient les crises d’asthme.
- Aide lors d’infections des voies respiratoires chez les enfants.
SANTÉ DU FOIE:
La N-acétylcystéine protège et améliore les fonctions hépatiques. C’est ce que suggèrent les premiers résultats d’un bon nombre d’études, réalisées récemment, pour évaluer les bienfaits de la NAC sur le foie. En effet, sur 69 patients atteints de maladie du foie, la NAC a réduit les dommages hépatiques chez 89 % d’entre eux [17]. Il semblerait que cette molécule protège le foie contre les polluants environnementaux et l’alcool.
- Réduit les dommages hépatiques.
- Protège le foie contre l’alcool et les polluants environnementaux.
- Améliore la fonction hépatique.
ANTIOXYDANTE:
La N-acétylcystéine est un puissant antioxydant reconnu pour son action protectrice contre les dommages du stress oxydatif. En effet, d’après une étude, il augmente non seulement les niveaux de glutathion (le roi des antioxydants dans l’organisme) mais réduit aussi les marqueurs de l’oxydation de 30 % [19]. Il est nécessaire de rappeler que la NAC est capable de reconstituer les niveaux de glutathion, ce qui pourrait protéger les cellules et les organes soumis à un stress oxydatif.
- Augmente les niveaux de glutathion et protège les cellules et les organes du stress oxydatif.
- Réduit les marqueurs de l’oxydation.
- Augmente les niveaux de globules rouges et les marqueurs de leurs poids et fonctions.
VIRUS (grippe, rhume):
La N-acétylcystéine semble prévenir et réduire les symptômes du rhume et de la grippe. C’est ce qu’affirment certains chercheurs en se basant sur le pouvoir anti-inflammatoire de ce précurseur de la cystéine. En effet, dans une étude réalisée sur 262 personnes âgées, la NAC a réduit de 54 % le risque de contracter la grippe.
- Protège et réduit le risque de contracter la grippe.
- S’associe à des traitements contre la sinusite et les infections.
COVID-19:
L’administration de la N-acétylcystéine dans le but d’augmenter les niveaux de glutathion peut être efficace pour le traitement des formes sévères de la Covid-19. D’après une étude, la carence en glutathion chez les patients atteints de la covid-19 peut favoriser des dommages oxydatifs des poumons ce qui conduit aux manifestations les plus graves de la maladie, telles que les syndromes de détresse respiratoire, la défaillance multiviscérale voire la mort [24].
Selon cette étude, l’administration de la N-acétylcystéine dans le but de restaurer les niveaux de glutathion chez les patients atteints de la Covid-19 pourrait être une approche thérapeutique intéressante pour la gestion du virus.
- Permet de restaurer les niveaux de glutathion dont les niveaux bas sont corrélés aux formes graves de la maladie.
PERFORMANCES SPORTIVES:
L’acétylcystéine peut améliorer les performances sportives et réduire la fatigue musculaire après exercice. Dans une étude, une supplémentation pendant 6 jours de NAC a amélioré les performances sportives de 10 cyclistes et a augmenté leur récupération musculaire.
- Améliore les performances sportives.
- Augmente la récupération musculaire.
- Réduit la fatigue musculaire post-exercice.
- Améliore la force et l’endurance.
- Accélère la réparation musculaire et augmente le flux sanguin vers les muscles chez des personnes sédentaires.
SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE:
La N-acétylcystéine pourrait améliorer la santé cardiaque et réduire les complications liées aux crises cardiaques. C’est ce qu’affirment certaines recherches et études réalisées pour déterminer les effets de la NAC sur la santé cardiovasculaire. En effet, d’après une étude réalisée sur 100 patients victimes de crises cardiaques, la NAC a accéléré leur rétablissement à court terme alors qu’à long terme, certains chercheurs suggèrent qu’elle pourrait améliorer la santé du cœur et réduire le risque de complications
- Accélère le rétablissement de patients victimes de crises cardiaques.
- Réduit le risque des complications liées aux crises cardiaques.
- Empêche les lésions cardiaques causées par le stress oxydatif.
SANTÉ DE LA PEAU:
- Réduit l’acné léger à modéré.
- Traite certains troubles cutanés comme l’ichtyose lamellaire, les ulcères de la sclérodermie et la dermatite.
SOPK ET FERTILITE FEMININE:
- Améliore l’ovulation et le taux de grossesse chez les femmes atteintes de SOPK.
- Améliore la qualité des ovules ainsi que la santé des embryons lors de la FIV.
- Réduit la résistance à l’insuline et les cycles irréguliers.
- Réduit l’IMC et le mauvais cholestérol.
ANTI-DOULEUR ET ANTI-INFLAMMATOIRE:
L’acétylcystéine soulage la douleur et possède une action anti-inflammatoire. Dans une étude de 2 ans portant sur 146 patients, l’administration de 1200 mg de NAC a soulagé la douleur en particulier chez les patients atteints de troubles de la circulation [36]. D’autre part, la NAC, administrée à des doses de 1200 mg / jour, a réduit les marqueurs de l’inflammation comme la protéine C-Réactive (ou CRP) chez des patients atteints d’une maladie rénale.
- Soulage la douleur.
- Réduit les marqueurs de l’inflammation.
DIABÈTE:
La N-acétylcystéine peut avoir des effets bénéfiques pour les patients atteints de diabète. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes puissantes, la NAC peut réduire la résistance à l’insuline en plus de sa capacité à rétablir des niveaux normaux de glutathion, connus pour être bas chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
- Réduit la résistance à l’insuline.
- Rétablit des niveaux normaux de glutathion, alors qu’ils sont bas chez les diabétiques.
- Protège contre les maladies cardiaques liées au diabète de type 2.
FERTILITE MASCULINE:
- Améliore la qualité du sperme.
- Améliore le nombre de spermatozoïdes.
SANTÉ DES OS:
La N-acétylcystéine améliore la santé des os. En effet, une étude réalisée sur 21 femmes ménopausées a démontré que la NAC associée à la vitamine D a renforcé leurs os. Cette association a été utilisée en toute sécurité pendant 3 mois.
- Renforce les os.
- Améliore la croissance, la minéralisation et la régénération osseuses.
SANTÉ INTESTINALE:
La N-acétylcystéine peut réduire les symptômes de reflux gastrique, protéger l’intestin et réduire la prolifération bactérienne de l’intestin grêle, appelé SIBO. En effet, la NAC a amélioré les symptômes de 90 patients souffrant de reflux gastriques après 3 mois lorsqu’elle est associée à des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) . Or ces IPP, en augmentant le PH intestinal, peuvent justement provoquer le SIBO. Ainsi, d’après les études, l’association de certains médicaments ou antibiotiques avec la NAC a permis d’empêcher la prolifération bactérienne et restaurer la barrière intestinale. D’autre part, la NAC a également réduit l’inflammation du côlon chez 37 patients atteints de colite.
- Réduit les symptômes du reflux gastrique.
- Réduit la prolifération bactérienne de l’intestin grêle.
- Réduit l’inflammation du côlon.
- Renforce les traitements des ulcères gastriques.
SANTÉ DES REINS:
L’acétylcystéine possède un rôle protecteur sur la fonction rénale. De nombreuses études et recherches ont démontré l’action bénéfique de la NAC qui mettent en évidence l’efficacité de cette substance dans le traitement des maladies rénales.
- Protège la fonction rénale.
- Traite les maladies rénales.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI:
La N-acétylcystéine est une molécule sûre et bien tolérée qui ne représente pas de danger si elle est prise en respectant la posologie.
Par principe de précaution, la N-acétylcystéine est contre-indiquée chez les enfants et femmes enceintes, sans l’avis du médecin. Il est nécessaire de consulter un médecin si traitement anti-coagulant.
Sources scientifiques:
1. Chen J, Reheman A, Gushiken FC, Nolasco L, Fu X, Moake JL, Ni H, López JA. N-acetylcysteine reduces the size and activity of von Willebrand factor in human plasma and mice [archive], J Clin Invest, 2011;121:593–603
2. Martinez de Lizarrondo S, Gakuba C, Herbig BA et al. Potent thrombolytic effect of N-acetylcysteine on arterial thrombi [archive], Circulation, 2017;136:646–660
3. (en) Špela Šalamon, Barbara Kramar, Tinkara Pirc Marolt, Borut Poljšak et Irina Milisav, « Medical and Dietary Uses of N-Acetylcysteine », Antioxidants, vol. 8, no 5, 2019, p. 111 (ISSN 2076-3921, DOI 10.3390/antiox8050111)
4. (en) Stephen R. Ash, Cary A. Caldwell, Greg G. Singer, Jeff A. Lowell, Todd K. Howard et Vinod K. Rustgi, « Treatment of acetaminophen-induced hepatitis and fulminant hepatic failure with extracorporeal sorbent-based devices », Adv Ren Replace Ther, vol. 9, no 1, 1er janvier 2002, p. 42–53. (ISSN 1073-4449,PMID 11927906, DOI 10.1053/jarr.2002.30473, résumé [archive])
5. Ther Clin Risk Manag. 2020; 16: 1047–1055. Published online 2020 Nov 2. doi: 10.2147/TCRM.S273700 PMCID: PMC7649937 PMID: 33177829 N-Acetylcysteine to Combat COVID-19: An Evidence Review Zhongcheng Shi and Carlos A Puyo